Agir face à l’Autisme

Nous mettons tout en œuvre pour sensibiliser un maximum de familles à cette cause essentielle,
afin de créer un monde plus compréhensif où chacun trouvera sa place.

Qu'est ce que l’autisme?

L’autisme est un handicap neurologique du développement, présent dès la naissance et qui génère des difficultés de communication, de relation avec les autres, de compréhension des concepts abstraits et de traitement sensoriel. L’autisme est un spectre, ce qui signifie que chaque personne autiste a des difficultés et des besoins différents.
Souvent décrit comme un « handicap invisible », beaucoup de caractéristiques de l’autisme peuvent pendant de nombreuses années, passer inaperçues et être prises pour des bizarreries dans la personnalité des personnes concernées. Cela signifie que beaucoup de personnes autistes ne reçoivent pas les aides et le soutien dont ils ont besoin. Obtenir un diagnostique officiel est important pour accéder aux aides disponibles à la fois pour la personne et sa famille.

Quelles sont les causes de l’autisme ?

Personne ne le sait encore. Il n’y a pas de consensus parmi les scientifiques et les causes exactes sont en cours d’investigation. Il est toutefois suggéré que des raisons environnementales et génétiques sont des raisons qui font qu’une personne naît autiste.

Comment l’autisme est diagnostiquer ?

L’autisme est généralement diagnostiqué au début de l’enfance, autour de deux ou trois ans, lorsque les signes comme les retards de développement commencent à apparaître. 

Comment puis-je obtenir une évaluation?

L’autisme peut être diagnostiqué par un pédiatre ou un psychiatre au cours d’une longue période. Des centres de diagnostics existent également, que ce soit au sein des hopitaux ou au sein des Centres de Ressources pour l’Autisme (CRA). Les délais d’attente peuvent être longs et varient selon les régions.

Quelles sont les aides auxquelles je peux prétendre ?

Elles sont nombreuses. Parmi elles se trouvent les aides pour financer le surcoût des soins de votre enfant. En effet, certaines prises en charge effectuées en libéral ne sont pas remboursées par l’assurance maladie. C’est le cas par exemple des psychomotriciens, psychologues, ergothérapeutes, … Pour les financer, vous devrez fournir dans le dossier MDPH des devis de ces professionnels afin que vous soit versé mensuellement une Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou une Prestation Compensatoire du Handicap (PCH) selon votre choix. Vous trouverez plus d’informations au sujet de ces deux aides sur le site caf.fr.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée dès l’entrée de l’enfant à l’école et est maintenue même s’il est accueilli en institution (IME, hôpital de jour, …).

Des aides au temps libre (centre de loisir, colonies de vacances) sont accordées et même revalorisées pour votre enfant et vous pouvez également bénéficier d’une aide aux vacances en famille, elle aussi, revalorisée.

Certaines communes proposent divers aides aux familles avec un enfant en situation de handicap, renseignez-vous auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre ville.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur vos droits aux aides auprès de votre Conseil Général (département) ou du Conseil Régional de votre lieu de résidence.

Depuis peu, la CAF finance des heures de répit pour les familles d’enfants handicapés en payant des professionnels pour assurer des heures de garde d’enfant et ainsi permettre aux parents de pouvoir diminuer leur stress, sortir un peu de leur isolement ou tout simplement accorder un peu plus de temps à la fratrie.