Le mot du Président
Madame, Monsieur, Chers amis,
À l’aube de cette nouvelle année, au nom des Blés en Herbe, je présente à chacune et à chacun d’entre vous ainsi qu’aux membres de votre famille mes vœux les plus sincères.
Santé, bonheur, Joies grandes et petites et épanouissement pour tous.
Je souhaite particulièrement attirer votre attention sur l’Œuvre Associative des Blés en Herbe, association à l’origine de la création du FAM La Moisson (Foyer d’Accueil Médicalisé) à Epaignes pour l’accueil de jeunes adultes avec autisme. Cet établissement a ouvert ses portes le 14 janvier 2013. Elle a nécessité votre mobilisation sans appel afin de garantir les exigences qui sont les nôtres et que nous souhaitons vous faire partager.
Pour mémoire, notre association fondée en 2001 a pour objet la défense des intérêts des personnes avec autisme. Elle accompagne et soutient les familles. Forte d’une expérience acquise au fil des ans, son engagement est basé sur la confiance que vous lui accordez et témoignez depuis sa naissance. Aujourd’hui, notre action se concentre sur la nécessité d’apporter des réponses objectives, concrètes aux conditions de la vie de nos enfants accueillis au FAM La Moisson, rendues plus vulnérables en raison de l’état des bâtiments de cet établissement.
Votre encouragement est donc plus que jamais déterminant à la pérennisation de notre ambition, à la distinction modeste de nos obligations. Les Blés en Herbe compte à ce jour 100 adhérents à qui j’adresse tous mes remerciements. Cette année encore nous ne doutons pas de votre soutien indéfectible en nous rejoignant à chacun de nos rendez-vous et plus singulièrement encore pour nos actions diverses et variées à venir.
- Au moyen de votre adhésion associative d’une cotisation annuelle d’un montant fixé à 20 €
- Sur versement de contributions, dons, legs, en déduction de déclarations fiscales.
Nous vous remercions pour toute l’attention que vous porterez au développement de nos actions associatives.
Nos missions
Sensibiliser sur ce qu’est l’autisme
- Comprendre une personne atteinte de trouble autistique et participer à son inclusion
- Favoriser les rencontres entre familles au FAM La MOISSON
Être à l’écoute des familles et des fratries
- Apporter une écoute attentive aux familles pour la recherche de solution d’accompagnement et entendre les inquiétudes
- Sauvegarder le contact avec le milieu familiale
Veiller à l’accompagnement des personnes atteintes d’autisme
- Représenter les familles au sein des différentes instances
- Veiller à la continuité de l’accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie, et après la disparition de leur famille.
Aider les familles dans leurs démarches administratives
- Aider les familles dans les démarches administratives
- Aider les familles dans la reconnaissance de leurs droits